Cellule A
ACTION PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE
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DEMARCHE DE SENSIBILISATION

« Je dis souvent , cellule A est un projet de rencontre et d’échange autour de la question de la transition énergétique »
le projet propose un objet de sensibilisation sur ces enjeux et proposant une approche concrète par le biais de la participation active.

En d'autres termes de sa conception à l’expérimentation j'ai conçu ce projet comme une installation interactive, où les spectateurs font partie de l'oeuvre . L'objectif du projet et de sensibiliser la société civile , habitants , lycéens , étudiants , curieux ou professionnels à la question de la transition énergétique , tout au long de la phase du projet . Nous allons utiliser l'oeuvre celluleA pour sensibiliser le public à l'autonomie énergétique et ce au travers de chantier participatifs , de conférences, de médiations, d'ateliers, et de résidence d'artistes

LYCEENS

Avant même la construction du bâtiment, nous avons mis en place une convention avec le lycée urbain vitry qui est un lycée technique des métiers du bâtiment ayant la particularité d'avoir une section metier du spectacle vivant .

C'est le premier partenariat que nous avons mis en place car pour moi et mon équipe, il est évident que l'élaboration d'un tel projet ne pouvait se faire sans la participation de ces élèves qui sont au cœur des enjeux de transition énergétique.
Dans leur parcours de lycéen et dans le cadre de leur futur métier ils ont déjà été confrontés à ces questionnements ,(évolution des normes , réalisations sur le terrain lors de leur stage en entreprise..etc) .

Le but est de leur apporter un angle nouveau pour qu'ils se questionnent eux même sur le rôle qu'ils ont à jouer sur ces questions environnementales.
C'est pourquoi nous avons en place des ateliers thématiques où les élèves encadré de spécialistes vont concevoir des dispositifs énergétique à la pointe de l'innovation et de la recherche .

Ces dispositifs seront par la suite installés puis étudiés (mesurés et analysés) lors de l’expérimentation de celluleA .
Concrètement nous allons fabriquer :
- un douchee autonome ;« la showerloop » https://showerloop.org
- un déshydrateur de matières organique domestique , afin de pouvoir revaloriser les « déchets » organique …
- la structure du système d'aquaponie de cellule A www.aquaponiefrance.com

Ces trois techniques sont pour nous essentielles dans la sensibilisation des jeunes car elle touchent au trois grandes thématiques des enjeux de la transition énergétique à savoir , la gestion de l'eau, la question de l'alimentation, et la gestion des déchets.
Au travers de ces ateliers nous allons pouvoir discuter échanger sur ces questions qui touchent chacun d'entre nous dans nos quotidiens.





ETUDIANTS

Là aussi notre volonté était de faire participer des élèves ingénieurs en fin de cursus aux problématiques énergétique sous un angle différent de leurs formations initiales , qui sont généralement encadré dans des recherches en laboratoire ou de prototypage aux fin souvent industrielles .

Le second partenariat est l'INSA l’Institut National des Sciences Appliqués. Nous voulions leur donner la possibilité de participer à une expérience concrète , une sorte de laboratoire réel où leurs recherches seront mises en valeur avec un impact direct sur le projet . L'école et les élèves on répondu présents et aujourd’hui nous lançons un vaste projet d’étude sur le bâtiment avant même sa construction afin de verrouiller tout les aspects techniques lié au cahier des charge proposé, à savoir ; facilité de réalisation, coût , et impact écologique. L'objectif du projet est de donner des clefs, simples, accessibles, au plus grand nombre pour démontrer que la transition énergétique est possible.

ACTION PEDAGOGIQUE GLOBALE

Notre premier objectif est de construire Cellule A. dans le cadre d'un chantier participatif afin de proposer un modèle de transition énergétique accessible à tous.

Le but est de sensibiliser les personnes à la transition énergétique à travers de chantiers participatifs, de la pédagogie avec les lycéens et les étudiants, dans le cadre d'ateliers de fabrication de modules d’économie d'énergie, lors de résidences d’artistes testant leur pratiques au travers de l'autonomie énergétique, et de médiations de type conférence ou rencontre ...